S'abonner

Les cancers bronchiques primitifs au Sénégal : difficultés de la prise en charge en milieu hospitalier africain - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.160 
A. Niang 1, , Y. Diop 2, T. Soko 3
1 Service médecine interne, Dakar, Sénégal 
2 Laboratoire anatomie pathologie, hôpital Principal, Dakar, Sénégal 
3 Service radiologie, hôpital Principal, Dakar, Sénégal 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les cancers broncho-pulmonaires primitifs (CBP) sont devenus un problème majeur de santé dans nos pays. Leur incidence, liée surtout au tabagisme, est en nette progression. Les objectifs de notre travail étaient de décrire les particularités épidémiologiques, cliniques, paracliniques et évolutives des CBP pris en charge en milieu hospitalier africain : Hôpital Principal de Dakar (HPD).

Méthodes

Étude rétrospective sur 8ans incluant tous les cas de CBP confirmés.

Résultats

Étaient inclus 77 patients (64 hommes et 13 femmes), soit un sex-ratio de 4,92. L’âge moyen était de 56,8ans [35–73]. Le principal facteur étiologique était le tabac retrouvé chez 56 patients (72,7 %) avec 25,2 PA en moyenne et 9 parmi eux étaient des ex-fumeurs. La maladie était révélée essentiellement par des signes respiratoires toux, douleurs thoraciques et dyspnée avec amaigrissement (62 cas), des métastases cérébrales (5 cas), un syndrome cave supérieur (2), hémoptysie (8 cas). La radiographie du thorax montrait anomalies variables mais évocatrices chez tous nos malades ; mieux précisées à la TDM thoracique. L’histologie était obtenue grâce à l’endoscopie bronchique (27 cas), la biopsie transpariétale scannoguidée (41 cas), la thoracotomie (1 cas) ou la biopsie d’un site métastatique (8 cas). Les types histologiques étaient : 36 adénocarcinomes, 21 carcinomes épidermoïdes, 10 carcinomes indifférenciés et 10 cancers à petites cellules. Les patients étaient classés stade IIA (5 cas) ; stade IIIA (6 cas) stade IIIB (24 cas) et stade IV (42 cas). Seuls 39 patients avaient reçu une chimiothérapie ; associée à une radiothérapie (4 cas) et une 2e ligne (1 cas). La survie globale variait de 1 à 32 mois.

Conclusion

Notre série malgré le nombre limité des cas confirme le rôle du tabac et le diagnostic souvent tardif au stade de métastase. La prise en charges est problématique du fait d’un coût élevé de la chimiothérapie et d’un accès limité à la radiothérapie et à la chirurgie thoracique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A104 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évolution du type histologique du cancer bronchique non à petites cellules
  • H. Moubachir, W. El Khattabi, H. Jabri, H. Afif
| Article suivant Article suivant
  • Pleurodèse à l’iodopovidone à travers un drain thoracique dans le traitement des pleurésies néoplasiques : une alternative thérapeutique aussi efficace que la thoracoscopie
  • H. Daghfous, S. Ben Saad, M. Ben Khelifa, F. Tritar